Lettre ouverte à la communauté des animaux de compagnie

Nous vous invitons à regarder la version abrégée de la lettre, ou à lire la version ci-dessous.

À notre communauté des animaux de compagnie,

Sillonner le pays pour rencontrer et réseauter avec les membres et en apprendre davantage sur l’industrie faisait partie de mon plan de mes 100 premiers jours en tant que votre nouvelle présidente et chef de la direction de PIJAC Canada. Provenant du secteur des soins de santé, je suis tout au sujet des rencontres en personne et l’établissement de relations. COVID-19 a certainement mis cela en pause pour le moment. Les animaux de compagnie répondent aux besoins des gens en matière d’émotions, de compagnie et de santé. Et cela n’a jamais été aussi vrai que lors de cette pandémie de COVID-19.

Depuis plus de 32 ans, PIJAC Canada est la voix de l’industrie des animaux de compagnie. Depuis sa création, PIJAC Canada a connu une énorme croissance, tant dans sa base de membres que dans les services qu’elle offre à l’industrie dans son ensemble. Avec ses six (6) régions, l’association a continué à renforcer le soutien de ses membres ainsi que sa crédibilité par ses actions dans trois (3) domaines clés : l’information, l’éducation et la défense et promotion pour le plus haut niveau de soins aux animaux de compagnie. Notre vision est d’être le chef de file dans l’avancement et le développement d’une industrie dynamique pour animaux de compagnie, en travaillant ensemble pour le bien-être des animaux de compagnie et de leurs familles.

Des records ont été établis au cours des deux (2) dernières années. Entre le doublement du nombre de membres, la participation jamais vue aux salons professionnels et l’offre d’une multitude de nouveaux avantages pour les membres, 2020 allait être l’année pour continuer à dépasser les objectifs. Avec l’arrivée de la pandémie de la COVID-19 au premier trimestre, l’association s’est concentrée sur le soutien aux membres en cette période difficile. Le personnel de PIJAC Canada a passé la majeure partie de trois (3) mois à défendre les membres de l’industrie et à s’assurer que leurs voix étaient entendues au niveau gouvernemental. Entre les lettres aux représentants du gouvernement, les communiqués de presse et les entrevues avec les médias pour maintenir avec succès l’ouverture des animaleries partout au Canada, la surveillance de la situation dans toutes les provinces et la communication des lignes directrices en matière de sécurité, toutes nos ressources étaient concentrées sur ces efforts. Pendant ce temps, les gouvernements provinciaux partageaient qu’aucun événement ne pourrait avoir lieu dans les mois à venir. En tant qu’organisme à but non lucratif qui compte beaucoup sur les revenus des salons professionnels pour ses opérations, l’annulation de nos trois salons en personne a eu un impact très important.

Les salons professionnels de PIJAC Canada sont non seulement importants pour l’association, mais aussi pour les membres fabricants et distributeurs. Dans de nombreux cas, une grande partie des commandes annuelles proviennent de ces salons. Ces événements sont également l’occasion pour les membres détaillants et de services d’apporter de nouveaux produits sur les tablettes et d’obtenir de grands rabais sur leurs commandes. Il était crucial qu’un salon ait lieu… d’une manière ou d’une autre. Voulant continuer d’offrir l’occasion d’affaires aux membres, l’édition virtuelle du Salon national de l’industrie des animaux de compagnie a été créé. L’équipe a commencé à œuvrer sur l’organisation de ce salon, en travaillant avec le fournisseur de plate-forme pour se rapprocher de l’expérience que les membres connaissent et aiment tant. Le monde de l’industrie de l’événementiel a été complètement bouleversé cette année. PIJAC Canada est fière d’avoir sauté sur ce modèle qui a bien réussi. Avec la hausse des cas de la COVID-19 dans toutes les provinces du pays, il devient clair que la prochaine année ou deux seront remplie d’incertitude. Alors que nous entrons dans les prochaines étapes de la pandémie et vers une meilleure « normale », nous gardons la compréhension que les choses peuvent changer d’un jour à l’autre.

Bien que les salons professionnels fassent partie de ce que nous faisons en tant qu’association, il y a tellement plus qui se passe au bureau d’Ottawa. Presque tous les jours, nous travaillons avec différentes personnes de l’industrie sur des questions de plaidoyer, offrant notre expertise et sommes en contact avec les preneurs de décisions. De plus, nous offrons et développons de nouveaux programmes d’éducation pour aider les entreprises à poursuivre leur développement et à offrir les meilleurs soins possibles aux animaux de compagnie. L’association veut continuer à offrir des occasions d’affaires et de réseautage, tout en continuant de développer des efforts de représentation et des programmes d’éducation. Pour ce faire, PIJAC Canada devra trouver de nouvelles façons de faire des affaires pour traverser cette période difficile, pour mieux diversifier et aider à positionner l’organisation maintenant et à l’avenir.

Pour ce faire, nous aurons besoin de l’aide et du soutien de notre communauté. Nous sommes reconnaissants du soutien que nous avons déjà reçu des membres et des partenaires. Notre communauté a toujours été très favorable à PIJAC Canada, et l’association continuera d’avoir besoin de ce soutien pour continuer à naviguer durant cette période. En tant qu’organisme à but non lucratif, chaque dollar qui entre retourne directement à l’association et à servir nos membres. Nous comprenons que la pandémie a eu un impact sur nous tous. Nous espérons pouvoir continuer à travailler ensemble et à nous soutenir mutuellement pour sortir de l’autre côté, unis et encore plus forts.

Sincèrement,

Christine Carrière